Le projet d'OSCARE

Le prophylactique est toujours préférable au curatif. Et lorsque soigner afin de guérir ou de limiter les conséquences dramatiques de déficiences s’avère incontournable, le plus tôt est toujours préférable, en termes de coûts humains et financiers. La Ferme d’OSCARE s’emploie à tisser ce qui a été défait, à redresser ce qui a été tordu, voire, plus simplement à offrir un lieu d’attention positive et de pause à qui a trop tôt subi à l’excès les violences que la vie parfois inflige. Dans cette optique, OSCARE héberge des jeunes. Ils partagent la vie quotidienne du couple qui les accueille.
Il s’agit de permettre à ces jeunes de se construire dans un cadre familial et éducatif solide, mais souple et diversifié, rassurant, cohérent et structurant, où chaque personne a et trouve sa place.

Projet d'action basé sur 2 thématiques

Le projet d’OSCARE s’articule autour du bien-être, de la sécurité et de l’accès à l’autonomie des jeunes accueillis.
Pour ce faire, la vie collective s’articule dans le respect autour de deux thématiques :

1

LE VIVRE AVEC, VIVRE ENSEMBLE

"Bien vivre ensemble" dépend de nombreux facteurs humains et relationnels. Il faut oser se rencontrer, apprendre à se connaître , accepter d'être différents pour que naisse une cohabitation de qualité, qui favorise un sentiment de sécurité et de bien-être.

“La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui”

(extrait de l’article 4 de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789)

2

La médiation animale

Nos animaux sont très souvent les miroirs de nos émotions, ils tamponnent les angoisses, ils ne portent aucun jugement et ne répètent jamais ce qu’on leur confie.
L’équipe éducative d’OSCARE peut alors rassurer, comprendre, expliquer et transposer certaines valeurs humaines ou certains événements de la vie.
Petit à petit, l’accueilli prend confiance et se livre plus facilement sans se sentir agressé dans son histoire ou son intimité.
Il peut alors apprendre à prendre soin de l’autre en prenant soin de lui et progressivement se reconstruire et se projeter dans l’avenir.

Objectifs de l'accompagnement

Que tout accueilli :

1

Développe des capacités en matière d’autonomie et d’insertion sociale dans le monde adulte.

2

Prenne conscience de l'importance des notions de responsabilité, de respect, de tolérance et d’autonomie.

3

Comprenne le sens et ait le respect de la vie sociale et des relations humaines.

4

Devienne acteur de sa prise en charge.

Finalités et spécificité du cadre

Le Lieu de vie  » La Ferme d’OSCARE  » a comme finalité d’offrir une réponse alternative aux familles ou aux institutions ayant ou accueillant des adolescents, voire de jeunes majeurs souffrant de troubles du comportement et/ou rencontrant des difficultés d’insertion sociale.
Cette réponse alternative est assurée par le cadre spécifique qu’OSCARE propose, à savoir, un environnement animal, cheptel constitué notamment (mais pas exclusivement) de chevaux et de chiens permettant une médiation animale éducative.

Public accueilli

OSCARE accueille 7 adolescents (filles ou garçons) âgés de 10 à 18 ans ou/et en projet jeune majeur n’excédant pas 21 ans.
Ces jeunes souffrent de troubles comportementaux mais ne relevant pas de prise en charge MDPH et d’une scolarité spécialisée.
Ces accueillis ne peuvent demeurer provisoirement dans leur milieu de vie habituel et leur situation requiert un accueil à temps complet ou partiel, modulable selon leurs besoins, en particulier de stabilité affective.

Principes guidant
l'accompagnement

Divers principes orientent l'activité d'OSCARE

1

Préalable indispensable

En amont, il convient de s’assurer que le jeune pourra être effectivement accompagné. Pour cela, il est procédé à une étude approfondie du dossier du jeune. La question est la suivante : OSCARE a-t-il les moyens matériels et humains qui permettront de créer les conditions de son développement ? Et qu’il ne sera a priori pas dangereux pour les autres jeunes. C’est pourquoi aucun jeune repéré comme susceptible de commettre des violences sexuelles n’est admis.

2

Le Jeune est-il réellement désireux de rejoindre le lieu de vie ?

OSCARE attache une réelle importance au volontariat. C’est pourquoi tout jeune visite le lieu de vie, (s’il le souhaite avec ses parents), se voit remettre des documents présentant le lieu.

Les permanents observent les réactions du jeune, à l’égard des animaux en premier lieu, et l’attitude du jeune en la matière constitue un des éléments pouvant conduire à refuser l’admission. On évite les jeunes qui ont peur des animaux, ou ne les aiment pas.

Le jeune est invité à donner sa décision à tête reposée. L’accueil ne se fait que si le jeune souhaite intégrer la structure et s’engage à respecter le règlement de fonctionnement figurant dans le livret d’accueil qui lui a été remis. Ce document, au-delà de la présentation du règlement intérieur, fournit les éléments permettant de se faire une idée du lieu de vie, des activités proposées, des règles impératives relatives aux comportements requis avec les animaux ainsi que la journée type.

3

Période d'observation

Enfin, une fois accueilli, le jeune et OSCARE entame la période d’observation d’un mois, renouvelable une fois.
Après cette période de deux mois maximums, s’il s’avère que le projet individuel élaboré durant cette phase d’intégration ne correspond pas aux capacités et aux possibilités dont dispose OSCARE, le jeune est accompagné dans la recherche de ressources et de moyens pertinents ailleurs qu’au sein d’OSCARE.

Compte tenu du profil particulier des jeunes accueillis, des troubles comportementaux diversifiés voire des handicaps mentaux autonomes dont ils peuvent souffrir, le travail en partenariat est primordial. Le personnel d’OSCARE ne saurait prétendre traiter à lui seul la diversité des troubles des jeunes accompagnés. Ce qui est évidemment valable pour la santé physique l’est également pour la santé psychique et les divers handicaps qui se manifestent au niveau des apprentissages.

Diversité de l'offre éducative

Médiation équine

3 fois par semaine, en fonction du projet individuel de chaque jeune et de ses capacités supposées et/ ou constatées, les accueillis sont en contact avec les chevaux. Ils préparent eux-mêmes leurs chevaux, travaillant responsabilité et autonomie, et se pliant à un principe de réalité : il est nécessaire de maîtriser son comportement car le cheval est un animal puissant. 

Si le jeune fait n’importe quoi, les conséquences peuvent être cuisantes. Un adulte qualifié est présent en permanence pour garantir la sécurité, mais à elle seule la proximité de l’animal suffit à installer le principe de réalité.
Les comportements des jeunes et des animaux font l’objet de discussions et d’explications qui contribuent à ancrer les bonnes attitudes et les apprentissages.
3 chevaux représentant 3 niveaux différents, permettent d’étager les objectifs : il faut passer d’une monture à une autre plus compliquée à maîtriser. En contrôlant ses frustrations liées aux échecs et en acceptant de persévérer. Parvenir à passer au premier galop, c’est déjà avoir vaincu ses peurs et faire l’expérience d’une progression et de sa capacité à progresser.

Médiation canine

Elle fonctionne selon un schéma et avec des objectifs similaires à ceux de la médiation équine.
Les jeunes ne s’occupent en principe que d’un chien à la fois.
La laisse crée un lien comme la bride pour le cheval. Les accueillis doivent tenir compte de l’autre (le chien), apprendre à respecter un cadre qui organise leur sécurité. Comme pour la médiation équine, constater que l’on a réussi encourage la prise de confiance en soi. Donner ses ordres à un chien permet aussi de comprendre que ceux qu’on reçoit soi-même peuvent également être justifiés. Dès lors, l’autorité apparaît progressivement comme bienveillante.
D’une manière générale, la médiation animale fournit d’utiles informations sur les jeunes et leur rapport à eux- mêmes, aux autres, à la prise de risque, à l’effort, sur leur capacité d’empathie, leur aptitude à s’organiser, leur capacité à gérer une situation pas forcément confortable, etc.

Autes activités

Ping-Pong, Billard, jeux de société, jeu de fléchettes, vélo, ...

As-tu vraiment besoin de plus d'explication ?

Les accueillis prennent part aux travaux extérieurs pour garder une structure agréable à vivre.
• Participation à l’entretien des espaces verts.
• Participation aux travaux d’entretien des locaux (peinture, petits bricolages divers, etc.)
• Participation à l’entretien et la récolte de l’herbage pour les chevaux.
• Participation au blanchissage (lavage, rangement du linge, etc.)
• Découverte du patrimoine local : Cette activité est orientée vers la découverte du patrimoine régional
(paléontologique, archéologique et historique), dans une perspective de recherche et de compréhension de l'histoire locale et d'ancrage dans des racines. Fouilles de surface, visites de musée, d’expositions, partage de connaissances par la création d’expositions (Écoles, Mairies, etc.) sont également proposées.

La scolarité étant obligatoire pour tous mineur de moins de seize ans, le jeune reste dans un cadre scolaire ou de formation sous les trois formes suivantes :
• Il est inscrit dans un établissement scolaire relevant de l’Éducation nationale.
• Il est en centre d’apprentissage et bénéficie du soutien d'OSCARE pour trouver un maître d’apprentissage ou est pris en charge par un service de formation publique ou privé.
• Il bénéficie d'une aide aux devoirs chaque jour.
Une attention particulière est portée au renforcement du niveau d’implication face aux apprentissages et à la mise en lumière des enjeux de l’orientation professionnelle.
Un lien est établi avec l'équipe pour trouver des solutions vers l'insertion professionnelle. Pour re-scolariser, OSCARE active son réseau.
Pour les jeunes scolarisés, OSCARE, grâce au partenariat qu'il a mis en place, obtient des stages.
Pour ces jeunes, OSCARE insiste sur la méthodologie, le comment penser. La lutte est permanente aussi contre leur sentiment d'impuissance. Enfin, il va de soi que l'équipe valorise les progrès effectués.

Les accueillis prennent part aux tâches et à l’organisation de la vie quotidienne pour bien vivre ensemble :
• Participation à l’élaboration des repas (Cuisine traditionnelle, pâtisserie)
• Rangement et nettoyage des chambres et des locaux communs.

Activités extérieures

  • Découverte du patrimoine préhistorique et historique local :
    • Fouilles de surface, visite de monuments, expositions, …
  • Promenades et balades accompagnées ou libres
  • Participation aux ateliers de médiation animale avec d’autres publics ;
  • Voyages organisés, transfert d’été (quinze jours tous ensemble obligatoire) ;
  • Sorties culturelles, cinéma…Participation aux fêtes locales et régionales…