Le projet d'établissement

«Les enfants doivent être indulgents envers les grandes personnes.»

Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince

Historique

EXPÉRIENCES, ANALYSES ET RÉSULTATS DES APPORTS DES ACTIVITÉS ASSOCIANT L’ANIMAL

Pour mieux comprendre le fonctionnement de l’Association et défendre les différentes prestations offertes aujourd’hui, il nous faut relater les expériences et l’évolution des réponses de l’Association face à la diversité des problématiques rencontrées autour d’enfants ou adolescents souffrant de troubles comportementaux.
Ceci passe initialement par l’histoire de M. et Mme HALLEY et de leur fils, Jordan, qui ayant subi un malaise respiratoire à 2 mois et demi, provoquant des séquelles neurologiques et entraînant alors des lésions cérébrales (d’où épilepsie et hyperactivité), un retard moteur et mental, ainsi que divers troubles du comportement :

  • Troubles de la Communication
  • Troubles de la Socialisation,
  • Troubles de la Concentration
  • Troubles Psychomoteurs
  • Troubles Psychoaffectifs
  • Troubles des Accès aux apprentissages cognitifs.

Les nombreuses prises en charge médicales ont permis de stabiliser l’épilepsie, mettre en place un suivi psychologique adapté et c’est à ce moment que toutes les personnes qui entourent Jordan tentent de trouver un moyen de le faire grandir. Les spécialistes n’étant pas très optimistes sur les possibilités d’évolution de Jordan.
Jordan est, dès son très jeune âge, attiré par les animaux. Il cherche régulièrement le contact avec la chienne de la maison.
Les parents adoptent alors OSCAR, labrador mâle de 6 mois, à la SPA.
L’équipe : la neuropédiatre, la pédopsychiatre, le médecin traitant, les parents et la famille s’interrogent sur l’intérêt positif que Jordan porte à son chien et à son attention particulière. L’équipe décide d’aller plus loin dans l’expérience.
Un éducateur canin prend alors en charge l’éducation du chien avec Jordan de façon à caler le chien selon les troubles et la capacité de concentration du jeune maître et de son chien.
Les activités proposées : l’éducation de base, l’agility et sorties en ville.
Une capacité intéressante est découverte chez OSCAR : il prévient l’adulte quand Jordan débute une crise d’épilepsie.
Les premiers résultats ont été détectés progressivement après 10 mois d’éducation spécifique pour le chien avec son petit maître.
Le rapport quotidien avec son animal lui a permis d’accéder au langage de par les commandes à donner au chien et par le rapport médiateur que le chien, Oscar, avait avec Jordan dans la vie quotidienne :

  • Il communique pour se faire comprendre de son chien par des gestes ou des mots
  • Il se concentre et apprend à être patient pour que son chien réussisse les exercices demandés.
  • Il se responsabilise en s’occupant d’un autre être et le chien s’adapte à la personnalité de Jordan. Jordan alimente son chien, le toilette, l’éduque, le promène et surtout partage des moments de jeux, de tendresse et d’affection.

Jordan a développé ses rapports sociaux et a pu se détacher des rapports fusionnels qu’il avait avec ses parents.
Ce sont sur les plans de la socialisation et de la communication qu’il a considérablement évolué, sur le plan psychomoteur et psychoaffectif, il se repère de plus en plus mais ses difficultés de concentration sont encore à travailler.
Il n’accède pas aux apprentissages cognitifs et nous ignorons s’il pourra y accéder.
La méthode et le résultat furent présentés à des spécialistes et notamment au Pr MONTAGNER, attaché de recherche à l’INSERM, spécialiste du développement de l’enfant et attaché de recherche sur les relations homme animal.
Constatant des résultats et des réels besoins d’activités spécifiques pour les enfants souffrant de troubles comportementaux, l’Association OSCARE est née le 20 février 1999, cette association a donc pour objectifs de mettre à disposition des activités associant l’animal, à la séance (1h /1h30), pour des enfants souffrant de troubles comportementaux.
Et ainsi d’offrir aux parents ou entourage une activité pédagogique et un service de compétences éducatives et administratives liées à la prise en charge de ces déficits.
Très vite nous avons eu des parents, des institutions et des services qui ont fait appel aux activités, à l’expérience et aux compétences des différents membres d’OSCARE ;

En 1999, 2000 furent consacrées à l’expérimentation sur 3 enfants (6 à 10 ans) (1 troubles de l’hyperactivité, 1 troubles sociaux et familiaux, 1 troubles autistiques)

L’évolution de ces 3 enfants se quantifie sur 3 plans :

  1. La communication à l’autre verbale ou non verbale,
  2. La socialisation,
  3. La concentration. Les résultats se transposent dans la vie quotidienne des jeunes.

En 2001, 4 enfants (2 garçons et 2 filles) de 8 à 11 ans souffrant d’hyperactivité, angoisses nocturnes, deuil d’un parent, divorce des parents.

L’évolution pour ces 4 enfants : la médiation à l’animal, pouvoir confier des faits souvent douloureux, la possibilité de transposé leur histoire et la valorisation des efforts de chacun. Une évolution positive est constatée pour chacun de ces jeunes.
Premières Formations avec l’AFIRAC (Association Française d’Intégration et de Recherche sur l’Animal de compagnie).

Le Professeur Hubert MONTAGNER, Spécialiste et Directeur de Recherche, nous enseigne les résultats de ses recherches et publie « L’ENFANT ET L’ANIMAL, Les émotions qui libèrent l’intelligence. » aux Éditions Odile JACOB.

Nos méthodes sont ensuite axées sur les résultats de ses recherches.

En 2002, 5 enfants (3 garçons et 2 filles) de 7 à 12 ans, 1 jeune adolescent de 16 ans (PJJ) en séances d’1h30 et 28 jeunes (4 groupes) l’Association ABCD de Caumont l’Eventé (10/12ans) en démonstration.

Formation BAFA pour l’animatrice, Mme HALLEY.

Suivi des méthodes d’OSCARE sur les Activités Associant l’Animal par l’AFIRAC (Association Française d’Intégration et de Recherche sur l’Animal de Compagne / Ministère de l’Agriculture).
Les résultats se quantifient sur les plans de la communication, de la socialisation, de la concentration et de la valorisation des jeunes accueillis.

En 2003, 14 enfants de 10 à 15 ans (9 garçons et 5 filles) dont 2 autistes, ouverture des prise en charge à la demi-journée et à la journée (10h / 17h), première collaboration avec le Centre de loisirs AMVD CAEN, groupe de 8 enfants pour un projet pédagogique d’1 demi-journée par semaine de janvier à juin, 2 groupes de jeunes adolescents handicapés mentaux (56 jeunes), séjour dans le cadre de la formation ( BAFD) de la directrice début de la collaboration avec Les éclaireurs de France de Giberville, 1 groupe de 8 enfants de l’ASLEC , La Folie Couvrechef- CAEN.

Formation BAFD

La Mairie de CAEN soutien et subventionne la collaboration entre l’AMVD et l’Association OSCARE.

La Fondation 30 Millions d’Amis subventionne une partie de la mise en œuvre et médiatise le projet OSCARE sur TF1.

La Fondation de France subventionne le Projet la Ferme d’OSCARE pour une partie de sa mise en œuvre.

Le Conseil général du Calvados subventionne le Projet OSCARE pour son fonctionnement.

Les résultats se quantifient sur les plans de la communication, de la socialisation, de la concentration, de la valorisation des capacités de chacun, de la tolérance et du respect des autres. Le chien permet d’évacuer les angoisses et surtout permet de s’ouvrir aux autres et de respecter des règles élémentaires du bien vivre ensemble.

L’Association ayant été sollicitée par les institutions et le Conseil Général du Calvados pour accueillir des jeunes qui pourraient bénéficier des activités pédagogiques de l’Association mais aussi pour bénéficier d’un accueil familial et éducatif avec hébergement.

Une validation, en tant que Famille d’accueil (type Lieu de Vie) a initialement été accordée à Mme HALLEY et Melle LETOURDU par les services du Conseil Général (14), sous réserve de trouver une structure correspondante à ce type d’accueil.

Nous commençons par accueillir, fin 2003, 3 jeunes dont 2 en séjour de rupture.

Les résultats sont plus qu’encourageant pour ces jeunes, les mêmes résultats que les années précédentes sont constatées: concentration, socialisation, respect et tolérance. 3 nouvelles notions éducatives apparaissent dans les résultats : autonomie dans la vie quotidienne (participation aux tâches de la vie quotidiennes), hygiène de vie (heures fixe pour les repas, heures de lever et coucher), mise en place du règlement intérieur (voir annexe) soumis à l’acceptation du jeune.

Ces jeunes retrouvent un cadre de vie rassurant, cohérent et structurant dans une ambiance familiale où chaque personne a sa place.

Le Ministère de l’Éducation et de la Recherche et la Jeunesse au Plein Air décerne le 22 novembre 2003 LE PRIX DE LA SOLIDARITE ASSOCIATIVE 2003.

La CPAM soutient le Projet OSCARE et subventionne, en partie, la Formation de d’Animatrice et de Directrice de Centre d’Accueil (spécialité : publics handicapés mentaux autonomes et moyennement autonomes).

En 2004 :
4 enfants (1 garçon et 3 filles) sont accueillis pour des séances individuelles d’1h30, 3 adolescents entre 15 et 17 ans sont accueillis à la journée, 1 adolescent en Lieu de vie avec hébergement à long terme et 7 adolescents (5 garçons et 2 filles) sont accueillis en séjour de rupture (1 mois maximum) ,2 groupes de 8 enfants pour un projet s’étalant sur 6 mois (1 séance par semaine et 2 séances par semaine pendant les vacances scolaires).

L’équipe d’animateurs des groupes constatent lors du bilan final que les résultats ont pu être mesurés rapidement pour certains enfants qui sont devenus plus tolérants, ils arrivent à se concentrer sur l’activité. Certains parents ont été surpris des progrès de leurs enfants après l’activité au sein d’OSCARE et entretiennent des relations d’échanges, ce qui permet un suivi régulier. Le travail de groupe a permis de travailler sur l’entente collective, la tolérance, le respect et l’autonomie.

Lors des Activités Associant l’Animal, les adolescents présents au titre du Lieu de Vie, encadrent les plus petits et s’impliquent dans les exercices, il s’établit un contact bénéfique pour tous : les plus petits du groupe (AMVD), (6/8ans) observent, écoutent les plus grands et recadrent petit à petit le rôle du « grand » ; quant aux adolescents du Lieu de Vie, ils découvrent leurs responsabilités dans leur attitude devant les plus petits et développent leur rôle d’encadrement ce qui crée des liens affectifs et respectueux au sein du groupe. (BILAN AMVD 2004).

La Capacité des Professionnels de l’Animalerie délivrée par le Lycée Agricole d’Alençon à Mme Christine HALLEY.

Les méthodes de l’Association OSCARE sont reconnues à la Conférence Internationale de GLASGOW (Ecosse) sur l’interactivité homme/animal. Les chiens de l’Association sont reconnus CHIENS D’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL.

En 2005, la Loi de rénovation sociale de 2002 et les demandes d’admission de plus en plus nombreuses nous amènent à faire évoluer le projet dans son ensemble.

Le Lieu de vie « La Ferme d’OSCARE accueille des adolescents de 13 à 21 ans puisque les demandes d’admission sont plus nombreuses sur cette tranche d’âge et que certains troubles du comportement ne sont hélas détectés qu’à la période de l’adolescence.

L’Association devient membre actif de l’ALVA 14 et participe aux diverses rencontres entre les lieux de vie et différents partenaires sociaux.

Le cheptel animal s’agrandit avec notamment l’arrivée des chevaux dans le projet nous offrons de développer les mêmes méthodes que l’assistance canine, nous travaillons les activités avec chiens et chevaux (randonnées en main chiens/chevaux).

L’ASSOCIATION O.S.C.A.R.E EN 2021​

L’Association a été fondée en Février 1999 à l’initiative de M. et Mme HALLEY, mère d’un enfant handicapé mental, souffrant d’hyperactivité. Constatant les effets structurants sur son enfant d’une mise en relation avec un chien éduqué, l’association a été créée pour offrir une réponse alternative aux familles ou institutions ayant des enfants souffrant de troubles du comportement ou rencontrant des difficultés d’insertion sociale.

L’Association O.S.C.A.R.E , loi 1901 à but non lucratif, inscrite à la Préfecture sous le n°0141001862 / n° Siret 43978040400026 , a été créée en Février 1999, dont le siège social est basée à : Les Landes 14240 LIVRY, a pour objet de promouvoir par une assistance animale spécialisée et coordonnée, le développement et la restructuration de l’enfant ou adolescent présentant des déficits comportementaux et de mettre à la disposition de ses membres un service de compétences en procédures administratives et éducatives liées à la prise en charge de ces déficits.

L’Association s’est progressivement structurée en ayant recours aux services d’éducateurs canins professionnels, en bénéficiant de la reconnaissance et du soutien de la CPAM 14, de la MSA 14, du CG 14 et de l’AFIRAC.

L’Association a ensuite étendu son champ d’activité, impulsé par le CG 14, en mettant en place un Lieu de Vie et d’Accueil pour des adolescents rencontrant des troubles de comportement.

L’Association a progressivement donné accès aux autres animaux pour compléter et enrichir les apports.

Les porteuses de projet deviennent Mme HALLEY et Mme VERBRUGGE qui sont nommées respectivement Directrice et Directrice adjointe et toutes deux Permanentes d’accueil.

L’autorisation officielle d’ouverture et de fonctionnement, est accordée en juin 2007 par le CG 14, le CROSMS et la Préfecture du Calvados. (En Annexe)

En 2016, M. et Mme VERBRUGGE quittent leur poste. Un nouveau Conseil d’administration est nommé. Mme Christine HALLEY, porteuse du projet initial, reste dans ses fonctions de Directrice Permanente d’accueil du LVA et Responsable des activités de médiations animales. 

L’Association devient propriétaire d’une des 2 maisons, changement de fonctionnement des locaux, d’une partie de l’équipe, mise en place du cadre administratif légal (projet de service, règlement intérieur salariés, projet individualisé du jeune, outils de transmissions d’équipe…). 

Statuts de l’Association OSCARE : (En Annexe).

Constitution du Conseil d’Administration

Président

M. Hugues POURCELOT
Né le 17 Juin 1969 à Gennevilliers
Situation professionnelle : Directeur LVA
Demeurant : Le Bourg _ BEAULIEU 14350 SOULEUVRE EN BOCAGE

Vice-Présidente

Mme Brigitte MARTIN, née SOURIC
Née le 2 Mars 1961 à Mont de Marsan
Situation professionnelle : Retraitée
Demeurant : Chemin des Sept vents – La Lande-sur-Drôme 14240 VAL DE DRÔME

Trésorière

Mme DUPONT Corinne
Née le 5 août 1964 à Aunay-sur-odon
Situation professionnelle : Retraitée
Demeurant : 2 rue des Forges, 50160 TORIGNY-LES-VILLES

Secrétaire

Mme Martine VAUGELADE née LEPOIL
Née le 25 Novembre 1954 à Livry
Situation professionnelle : Retraitée
Demeurant : Le pont Mulot – LIVRY –  14 240 CAUMONT-SUR-AURE

Secrétaire – Adjointe

Mme COUVELARD Morgane
Née le
Situation professionnelle :
Demeurant : 16 avenue de Woodbury 14760 BRETTEVILLE-SUR-ODON

Membre Bénévole

M. Michel HALLEY, époux de Mme HALLEY.
Né le 30 Juillet 1965 à Aunay-sur-odon
Situation professionnelle : Agent d’exploitation CG14 Demeurant : Les landes _ LIVRY 14 240 CAUMONT-SUR-AURE

Quelques chiffres :

L’Association compte en moyenne 20 membres cotisants, bénévoles …
L’Association réunie son Conseil d’Administration 4 fois l’an pour le bilan de fonctionnement, évolutions, prévisions et organisations diverses.
L’Association se réunie en Assemblée générale 1 fois l’an pour valider les Bilans Moral et Financier.

Situation géographique

Corps de ferme en pleine campagne normande situé à Les landes 14240 LIVRY (Départementale 173), 30 km Saint Lô (50),35 km de Caen (14), 12 km de Villers Bocage (14) et 4 km de Caumont l’Éventé (14), 23 km de Bayeux et 25 km de la Mer.

Projet éducatif

La méthode éducative est centrée sur la pédagogie des Activités Associant l’Animal et sur la vie en famille. Ce sont les objectifs principaux dans l’action éducative menée et visant à restructurer, développer et valoriser la personnalité des accueillis. Ils prennent part à la vie collective et familiale ainsi qu’aux tâches liées à la vie quotidienne selon leur autonomie et leur projet individualisé.

Les Objectifs Éducatifs :

Mettre en place un accompagnement individualisé et spécifique.
Créer un relationnel privilégié entre l’animal et les accueillis au travers de diverses activités pédagogiques.
Instaurer un climat de confiance et de communication privilégiée.
Développer chez les accueillis la compréhension et le respect de la vie sociale et des relations humaines.
Donner aux accueillis la possibilité de valoriser leurs qualités et leurs acquis.
Faire prendre conscience des notions de responsabilité, de respect, de tolérance et d’autonomie. Permettre et faciliter l’accès aux apprentissages scolaires (écoles, institution ou à la ferme) Permettre et faciliter l’accès à la formation professionnelle et / ou trouver les moyens nécessaires pour faciliter l’entrée des accueillis dans la vie active.
Permettre et faciliter l’autonomie et l’insertion sociale des jeunes accueillis dans le monde adulte. Permettre à l’accueilli d’être acteur de sa Prise en charge.

Les thématiques éducatives :

Accueil éducatif permanent ou ponctuel basé sur 5 thématiques spécifiques selon le projet individualisé :

  • Thématique Canine.
  • Thématique Équine.
  • Thématique Accompagnement individualisé pour la scolarité ou la formation. 
  • Thématique Découverte du Patrimoine local et national.
  • Thématique Autonomie dans la Vie Quotidienne.

Le type d’accueil et origine :

  • Accueil à la journée (9h/16h) ou à la séance (14h/16h) pour un projet pédagogique s’étalant sur plusieurs mois (Parents, Centre de loisirs, SESSAD, Institutions)
  • Accueil permanent Lieu de Vie, 7 places avec hébergement, (Mission Protection de l’Enfance ou Institutions).

Le public accueilli :

Pour les Activités de jour :

Accueil d’enfants, adolescents ou adultes en situation de handicap (individuel ou en groupe) principalement pour les Activités Associant l’Animal.

Pour le LVA :

Accueil de 7 adolescents (filles ou garçons) âgés de 10 à 18 ans ou/et en projet jeune majeur n’excédant pas 21 ans.
Ces accueillis souffrent de troubles comportementaux diversifiés ou/et de handicap mental autonome. 

Selon le décret n° 2004-1444 du 23 décembre 2004, Article 316.2 :
Sont accueillis dans le Lieu de Vie et d’Accueil les jeunes relevant des catégories suivantes :
• Des mineurs et des majeurs de moins de 21 ans relevant de l’Article L. 222-5 ; »
• Des mineurs ou majeurs présentant des troubles du comportement, et non des troubles psychiatriques.
Selon les cas, les jeunes peuvent être adressés ou orientés par : Le président du Conseil Général.

L’équipe d’encadrement :

    • 1 Directrice, Éducatrice Permanente d’Accueil et Responsable des Activités. (Salariée 190j/an) ➢ 1 Directrice adjointe, Éducatrice Permanente d’Accueil. (Salariée 258j/an)
    • 3 Permanents assistants (salariés 35h/hebdo)
    • 2 Maîtresses de maison (1ETP : CDI 21 heures et 14 heures hebdo)
    • 1 Agent d’Entretien des extérieurs (salarié 35h/hebdo)
    • 1 Monitrice équestre (salariée 35h/hebdo)
    • 1 Soigneur Animalier (salarié 35h/hebdo)
    • 1 Assistante de Direction (salariée 35h/hebdo)
    • 1 Psychologue d’Équipe (Prestataire 2h mensuel)
  • Chaque membre de l’équipe fournit un extrait casier judiciaire vierge (n°3)
  • Chaque membre de l’équipe est détenteur du Permis B.
  • Chaque membre de l’équipe reçoit le règlement intérieur dès son arrivée, ainsi que sa fiche de poste.
  • Le Règlement intérieur a été validé par le Conseil d’administration, remis et reprécisé si besoin en réunion hebdomadaire à tous les salariés (un exemplaire est affiché dans les locaux).

FICHES DE POSTE

FICHE DE POSTE ET DÉLÉGATIONS DE LA DIRECTRICE :

  •  Être garante du Projet éducatif de l’Association OSCARE, de ses activités et de son image.
  • Être le principal interlocuteur du fonctionnement d’OSCARE auprès du Président et du Conseil d’Administration de l’Association et ainsi faire fonctionner l’Association en sa responsabilité et sa signature : financièrement (à hauteur de 1500€) et administrativement. Tout en, en tenant informé et
    en accord avec le Président de l’Association.
  • Assurer la sécurité physique, morale et affective aux jeunes accueillis, aux membres de l’équipe et à
    toutes personnes intervenant au sein de l’Association.
  • Assurer le recrutement et la gestion du personnel de l’équipe, tant sur le plan de l’organisation du travail,
    que sur l’accompagnement, la formation et le suivi de la bonne cohésion d’équipe.
  • Assurer l’accompagnement et le suivi des stagiaires et favoriser leur intégration au sein de l’équipe.
  • Assurer la gestion administrative de l’Association
  • Assurer la gestion du budget et le respect du prix de journée.
  • Assurer le suivi éducatif des jeunes accueillis.
  • Assurer le suivi de santé des jeunes et les premiers soins si nécessaires.
  • Assurer la bonne organisation et le bon fonctionnement de la vie quotidienne de l’Unité 1
  • Assurer le transport des jeunes pour tous les déplacements nécessaires.
  • Assurer l’information sur OSCARE aux différents contacts externes et aux relations publiques.
  • Participer aux différentes réunions ayant pour objet le fonctionnement des LVA, des Activités Associant
    l’Animal ou tout thème afférant au fonctionnement de l’Association.
  • Se tenir informer de la législation juridique, fiscale, comptable, sécuritaire, vétérinaire et hygiène et
    toutes données nécessaires au bon fonctionnement des activités de l’Association OSCARE et mettre tout
    en œuvre pour le respect de cette législation.
  • Assurer la gestion de l’Activité Canine et participer à l’animation des séances canines
  • Assurer la bonne santé physique et comportementale des animaux utilisés par l’Association.
  • Organiser et participer activement aux Réunions de régulation d’Équipe hebdomadaire et aux Réunions de Supervision d’Équipe.

FICHE DE POSTE DE LA DIRECTRICE ADJOINTE PERMANENTE D’ACCUEIL :

  • Être garante du Projet éducatif de l’Association OSCARE, de ses activités et de son image.
  • Assister La Directrice dans son rôle auprès des jeunes et dans le fonctionnement global de l’Association.
  • Assume par délégation le rôle de la Directrice en son absence ou en cas de nécessité.
  • Assurer la sécurité physique, morale et affective aux jeunes accueillis, aux membres de l’équipe et à
    toutes personnes intervenant au sein de l’Association.
  • Assurer la gestion du budget et le respect du prix de journée.
  • Assurer le suivi éducatif des jeunes accueillis.
  • Assurer le suivi de santé des jeunes et les premiers soins si nécessaires.
  • Assurer la bonne organisation et le bon fonctionnement de la vie quotidienne de l’Unité 2
  • Assurer le transport des jeunes pour tous les déplacements nécessaires.
  • Assurer la gestion de l’Activité Équine et participer à l’animation des séances équestres
  • Assurer la bonne santé physique et comportementale des animaux utilisés par l’Association.
  • Participer activement aux Réunions de régulation d’Équipe hebdomadaire et aux Réunions de Supervision d’Équipe.

FICHE DE POSTE ASSISTANTE DE DIRECTION :

  • Être garante du Projet éducatif de l’Association OSCARE, de ses activités et de son image.
  • Assurer la sécurité physique, morale et affective aux jeunes accueillis, aux membres de l’équipe et à
    toutes personnes intervenantes au sein de l’Association.
  • Assister la directrice dans le recrutement et la gestion du personnel de l’équipe, tant sur le plan de l’organisation du travail, que sur l’accompagnement, la formation et le suivi de la bonne cohésion d’équipe.
  • Apporter son soutien dans la gestion administrative de l’Association
  • Assurer le transport des jeunes pour tous les déplacements nécessaires.
  • Assurer l’information sur OSCARE aux différents contacts externes et aux relations publiques.
  • Participer aux différentes réunions ayant pour objet le fonctionnement du LVA, des Activités Associant
    l’Animal ou tout thème afférant au fonctionnement de l’Association.
  • Participer activement aux Réunions de régulation d’Équipe hebdomadaire.

FICHE DE POSTE DU PERMANENT ASSISTANT :

  • Respect du Projet éducatif de l’Association OSCARE, de ses activités et de son image.
  • Assurer la permanence au quotidien et l’accompagnement éducatif auprès des jeunes accueillis.
  • Assurer la surveillance de nuit. (Nuits dormantes)
  • Faire prendre confiance et s’adapter aux jeunes accueillis.
  • S’assurer de la bonne hygiène des jeunes et de leur environnement : (ménage, linge, préparation des
    repas…).
  •  Informer quotidiennement la Directrice ou son Adjointe de l’évolution du comportement ou de tout
    événement susceptible d’avoir un impact sur l’évolution des jeunes accueillis.
  • Assurer la sécurité physique, morale et affective des jeunes accueillis, des membres de l’équipe et à toutes les personnes intervenant au sein de l’Association.
  • Assurer le suivi éducatif des jeunes accueillis.
  • Assurer le suivi de santé des jeunes et les premiers soins si nécessaires.
  • Assurer la bonne organisation et le bon fonctionnement de la vie quotidienne des jeunes accueillis.
  • Assurer le transport des jeunes pour tous les déplacements nécessaires.
  • Assurer les écrits professionnels (Projet individualisé, rapport d’incident, rapport de prise en charge,
    bilan journalier dans le cahier de transmission, s’assurer de la validité des dossiers des jeunes…)
  • Participer activement aux Réunions de régulation d’Équipe hebdomadaire et aux Réunions de supervision d’Équipe.

FICHE DE POSTE DE LA MAITRESSE DE MAISON :

  • Être garante du Projet éducatif de l’Association OSCARE, de ses activités et de son image.
  • Assurer la sécurité physique, morale et affective aux jeunes accueillis, aux membres de l’équipe et à
    toutes personnes intervenantes au sein de l’Association.
  • Assurer l’entretien ménager des locaux d’habitation et d’activité.
  • Assurer l’entretien du linge.
  • Assurer la préparation des repas.
  • Faire participer les jeunes, dès que possible dans certaines activités de cuisine, ménage, rangement…
  • Faire prendre confiance, s’adapter aux jeunes accueillis.
  • Assurer le transport des jeunes si besoin.
  • Participer activement aux Réunions de régulation d’Équipe hebdomadaire et aux Réunions de supervision d’Équipe.

FICHE DE POSTE DE LA MONITRICE ÉQUESTRE :

  • Être garante du Projet éducatif de l’Association OSCARE, de ses activités et de son image.
  • Assurer la sécurité physique, morale et affective aux jeunes accueillis, aux membres de l’équipe et à toutes personnes intervenantes au sein de l’Association.
  • Assurer l’encadrement des jeunes durant les Activités Associant l’Animal notamment durant l’activité Équestre.
  • Faire découvrir l’équitation et les activités pédagogiques s’y rapportant
  • Faire prendre confiance, adapter les séances équestres aux jeunes accueillis
  • Assurer le transport des jeunes si nécessaires.
  • Veiller au bon état des chevaux au quotidien : alimentation, pansage, soins, entretien
  • Assurer l’entretien des locaux et du matériel afférant à l’activité équestre
  • Assurer l’entretien du matériel pédagogique
  • Assurer l’entretien ou la remise à niveau de la socialisation et du dressage des chevaux mis à disposition.
  • Assurer la bonne santé physique et comportementale des animaux utilisés par l’Association.
  • Participer activement aux Réunions de régulation d’Équipe hebdomadaire et aux Réunions de supervision d’Équipe

FICHE DE POSTE DE L’AGENT D’ENTRETIEN :

  • Être garante du Projet éducatif de l’Association OSCARE, de ses activités et de son image.
  • Assurer la sécurité physique, morale et affective aux jeunes accueillis, aux membres de l’équipe et à toutes personnes intervenantes au sein de l’Association.
  • Assurer le transport des jeunes pour tous les déplacements nécessaires.
  • Assurer le rangement et l’entretien des espaces verts. (Ces activités pourront être effectuées avec les jeunes accueillis)
  • Assurer l’entretien et les petites réparations de la structure et de son matériel. (Ces activités pourront être effectuées avec les jeunes accueillis)
  • Informer quotidiennement la Directrice ou son Assistante de l’évolution du comportement des jeunes
    accueillis ou tout événement susceptible d’avoir un impact sur le fonctionnement global du lieu.
  • Participer activement aux Réunions de régulation d’Équipe hebdomadaire et aux Réunions de supervision d’Équipe.

FICHE DE POSTE DU SOIGNEUR ANIMALIER :

  • Être garante du Projet éducatif de l’Association OSCARE, de ses activités et de son image.
  • Assurer la sécurité physique, morale et affective aux jeunes accueillis, aux membres de l’équipe et à toutes personnes intervenantes au sein de l’Association.
  • Faire participer les jeunes durant les Activités Associant l’Animal notamment lors de l’alimentation, des soins et de l’entretien des chiens, des chats, des rongeurs et des volailles mis à disposition de l’Association.
  • Faire prendre confiance, s’adapter aux jeunes accueillis
  • Veiller au bon état général des chiens, chats, rongeurs, volailles : alimentation, toilettage, soins, entretien, …
  • Assurer l’entretien et désinfection des locaux et du matériel afférent aux Activités Associant l’Animal
  • Assurer l’entretien du matériel pédagogique lié aux Activités Associant l’Animal
  • Informer quotidiennement la Directrice ou son Assistante de la santé physique et comportementale des animaux utilisés par l’Association.
  • Participer activement aux Réunions de régulation d’Équipe hebdomadaire et aux Réunions de supervision d’Équipe.

L’ÉQUIPE ACTUELLE

Directrice-adjointe/Permanente :

  • Identité : Valérie REQUIER
  • Contrat : CDI depuis le 1er Décembre 2015
  • Née le : 12 Décembre 1972 à CAEN (14)
  • Diplôme(s) : BEP sanitaire et social – Diplôme d’Aide-soignante – SST
  • Horaires de Travail : 258 jours/an

Directrice/Permanente :

  • Identité : Christine HALLEY
  • Contrat : CDI depuis le 1er Juin 2003
  • Née le 18 Août 1970 à CAMPEAUX (14)
  • Diplôme(s) : BEPC-BAFA-BAFD-SST- Premiers secours animaux.
  • Horaires de Travail : 190 jours/an

Permanente assistante 1 :

  • Identité : Hélène MARIETTE MOUCHEL
  •  Contrat : CDI depuis le 16 Février 2023 (en poste depuis de le 15 août 2022)
  • Née le : 13 décembre 1994 à Caen (14)
  • Diplôme(s) : Aide Médico-Psychologique
  • Horaires de Travail : 35h/hebdo

Permanente assistante 2 :

  • Identité : Pauline ETROIT
  • Contrat : CDI depuis le 1er septembre 2022
  • Née le : 20 janvier 1983 à CAEN (14)
  • Diplôme(s) : Master Sciences de l’Éducation
  • Horaires de Travail : 35h/hebdo

Permanente assistante 3 :

  • Identité : Angélique LAVALLEY
  • Contrat : CDI depuis le 7 novembre 2022
  • Née le : 9 mai 1976 à VIRE (14)
  • Diplôme(s) :
  • Horaires de Travail : 35h/hebdo

Permanente assistante 3 :

  • Identité : Angélique LAVALLEY
  • Contrat : CDI depuis le 7 novembre 2022
  • Née le : 9 mai 1976 à VIRE (14)
  • Diplôme(s) :
  • Horaires de Travail : 35h/hebdo

Maîtresse de maison 1 :

  • Identité : Ivana BECUE
  • Contrat : CDI depuis le 1er Avril 2019 à temps plein – Temps Partiel 21h/hebdo
    depuis le 31/07/2022
  • Née le : 12 Octobre 1973 à Caen (14)
  • Diplôme(s) : BEP Employé des services administratifs – Pizzaïolo – Formation
    hygiène alimentaire restauration.
  • Horaires de Travail : Lundi, Mercredi et Vendredi de 9h00 à 12h00 et 13h30 à 17h30

Maîtresse de maison 2 :

  • Identité : Amélie LEBOSQUAIN
  • Contrat : CDI Temps Partiel 14h/hebdo depuis le 31/07/2022
  • Née le : 23 janvier 1982 à Caen (14)
  • Diplôme(s) : Baccalauréat STT Commerce
  • Horaires de Travail : Mardi et Jeudi de 9h00 à 12h00 et 13h30 à 17h30

Agent d’Entretien :

  • Identité : Wilfried COUVELARD
  • Contrat : CDI depuis le 20 Mars 2017
  • Né le : 17 Mars 1982 à Caen (14)
  • Diplôme(s) : CAP Mécanique moto – Couvreur bardeur – SST – Premiers secours
    animaux.
  • Horaires de Travail : 35h/hebdo

Monitrice équestre :

  • Identité : Brunehilde DESMASURES
  • Contrat : CDI depuis le 6 Avril 2010
  • Née le 4 Mars 1976 à Caen (14)
  • Diplôme(s) : Brevet d’État Éducateur sportif option Équitation – SST
  • Horaires de Travail : 35h/hebdo

Assistante de Direction :

  • Identité : Ismérie BONTÉ
  • Contrat : CDI depuis le 16 Décembre 2022
  • Née le : 15 juin 1980 à CHERBOURG (50)
  • Diplôme(s) : Gestionnaire Comptable et Fisca
  • Horaires de Travail : 35h/hebdo

Soigneuse Animalière :

  • Identité : Morgane COUVELARD
  • Contrat : CDI depuis le 3 juillet 2023
  • Née le : 29 octobre 1999 à BAYEUX (14)
  • Diplôme(s) : Baccalauréat CGEA – Formation toilettage
  • Horaires de Travail : 35H/Hebdo

Psychologue d’équipe :

Prestataire : Roxane TONDEUX – 2h/mois

SÉCURITÉ MORALE ET PHYSIQUE DES ACCUEILLIS

Procédures en cas d’incident et transmissions en équipe :

• Formation Santé, Sécurité au Travail dès 2018 à tous les personnels
• Cahier de transmission où tous les événements y sont consignés par dates, jeune(s) concerné(s),
situation exacte par les permanents présents.
• Cahier de réunions d’équipe hebdomadaire.
• Fiche de déclaration d’incident transmis par mail au Conseil départemental du Calvados ainsi qu’au
service placeur au plus tard dans les 72h.
• Les procédures en cas d’incident ou d’accident grave sont affichées dans les locaux ainsi que les numéros
de téléphones des services compétents à joindre en cas d’urgence.
• Sécurisation médicaments :
o Dans 1 pharmacie dans une pièce à l’étage dans la maison des garçons fermée à clé. Tous les restes de médicaments est redonné à la pharmacie à la fin des traitements.
o Aucuns médicaments dans la maison des filles. • Sécurisation des produits dangereux et alcools :
o Dans une cave fermée à clé dans une autre cave elle-même fermée à clé. o Garde-manger également fermé à clé.
o Pas d’alcool ni de produits dangereux dans la maison des filles.
o Les 2 ateliers à outillages sont fermés à l’aide de chaines et de cadenas.

Réunions de travail entre les professionnels :

  • 1 Réunion de Supervision d’équipe,1 vendredi mensuel 10h00-12h00.
  • 1 Réunion de régulation de fonctionnement a lieu tous les lundis de 11h à 12h où sont présents tous les
    salariés d’OSCARE ainsi que les stagiaires. Ainsi les transmissions du cahier sont reprises et la situation de chaque jeune est revue individuellement, l’agenda et les rendez-vous y sont inscrits pour la semaine, ainsi que les attentions particulières pour les jeunes, pour l’équipe, pour les animaux. Le contenu de la réunion hebdomadaire est retranscrit dans un cahier de suivi.

Procédures affichées dans les locaux :

Procédure en cas de fugue ou d’absence injustifiée :

  • Constatation de l’absence.
  • Vérification dans les locaux et aux alentours proches de la structure.
  • Signaler la fugue à la Gendarmerie du secteur et transmettre la Fiche de renseignements, après 1 heure en journée et immédiatement si la nuit est tombée.
  • Prévenir la Direction, le Service Placeur et les Parents.
  • Envoyer par mail le Rapport d’incident au Service Placeur dans les 48h et au Département si cette situation peut influer sur le fonctionnement du lieu et la sécurité des jeunes accueillis.
  • Informer brièvement et rassurer les autres jeunes sur la situation.
  • Échanges et moyens d’actions en réunions d’équipe et de supervision psy.

Procédure en cas de mise en danger immédiate crise de nerfs tentative de suicide automutilations… :

  • Constatation de l’état de crise.
  • Isoler le ou la jeune en situation de crise si possible.
  • Sécuriser et établir un bilan rapide de la situation avant d’agir.
  • Éviter d’être seul pour gérer la crise, si possible.
  • Dialoguer pour tenter de désamorcer la crise.
  • Alerter le 15, si la crise ne peut être désamorcée ou/et si blessures importantes.
  • Prévenir la Direction, le Service Placeur et les Parents.
  • Envoyer par mail le Rapport d’incident à la Direction qui le transmettra au Service Placeur et au Conseil
    Général du Calvados dans les 72h.
  • Informer brièvement et Rassurer les autres jeunes sur la situation.
  • Échanges et moyens d’actions en réunions d’équipe et de supervision psy.

Procédure en cas d’accident corporel ou tout évènement nécessitant une prise en charge médicale d’urgence :

  • Constatation d’accident.
  • Isoler le ou la jeune si possible.
  • Éviter d’être seul pour gérer la situation, si possible.
  • Sécuriser et établir un bilan rapide de la situation avant d’agir.
  • Alerter le 15.
  • Apporter les premiers soins si nécessaires. Dans le cadre des premiers secours (AFPS, SST…).
  • Prévenir la Direction, le Service Placeur et les Parents.
  • Envoyer par mail le Rapport d’incident à la Direction qui le transmettra au Service Placeur et au Conseil Général du Calvados dans les 72h.
  • Informer brièvement et rassurer les autres jeunes sur la situation. Échanges et moyens d’actions en
    réunions d’équipe et de supervision.

Procédure et formulaire de transmission dysfonctionnement graves en application de l’article l331-8-1 du code de l’action social et des familles. (Procédure en annexe).

  • Envoi par courriel du formulaire de signalement en version PDF au Département du Calvados au l’adresse mail suivante : def.signalements@calvados.fr.
  • En cas de danger grave et immédiat, notamment en cas de maltraitance, signalement au Procureur de la République territorialement compétent et transmission d’une copie à la DEF.

Descriptif de la structure

Unité des Filles (propriété de l’Association) :

1 maison d’habitation comprenant :

  • 1 Véranda : salle de jeux / réunions
  • 1 salon TV
  • 1 bureau
  • 4 chambres 1 lit
  • 1 salle de bain avec WC
  • 1 salle de bain
  • 1 WC
  • Appartement Directrice adjointe (chambre, cuisine, salle de bain / WC)
  • 1 Buanderie

Unité des garçons (propriété de M. et Mme HALLEY) :

1 maison d’habitation comprenant :

  • 1 salle à manger / Cuisine et salon
  • 1 Buanderie
  • 2 caves
  • 1 Salle de bain / 2 WC
  • 1er étage : Espace privé de la Directrice comprenant 2 chambres et 1 Salle de bain/WC
  • 2ème étage : Espace des garçons comprenant 1 chambre-1 couchage et 1 chambre-2 couchages

Locaux pour les Activités (propriété de M. et Mme HALLEY) :

  • Garage
  • Atelier
  • Salle d’alimentation
  • Salle de toilettage
  • Local poulailler, lapins …
  • Sellerie
  • 5 Parcs chiens
  • 3 Box Chevaux
  • Stabulation chevaux
  • Manège équestre (propriété de l’Association)
  • Terrain d’Agility
  • 3 hectares d’herbage

Le matériel pédagogique :

  • Matériel de toilettage
  • Parcours d’Agility (15 agrès)
  • Traineau
  • Carrière équestre
  • Carriole de balade
  • Matériel équestre
  • Matériel Informatique, Internet
  • Site internet / Plaquette de Présentation d’OSCARE
  • Installation TV, Vidéo, Wii …
  • Bibliothèque, Documentation
  • Salle de jeux (Ping-pong, baby-foot, billard, panier de basket…)

Fonctionnement : projet pédagogique et vie quotidienne

La médiation animale au quotidien permet aux accueillis :

  • De partager des moments de jeux, de tendresse et d’affection avec l’animal.
  • De Valoriser leurs qualités, leurs compétences et leurs efforts.
  • De se concentrer et de leur apprendre la patience pour que l’animal réussissent les exercices demandés.
  • De les responsabiliser en s’occupant d’un animal.
  • De développer des rapports sociaux harmonieux avec les adultes et les autres accueillis.
  • De développer la compassion, la tolérance et l’autonomie.
  • De confier leur histoire et trouver des repères suffisant pour appréhender des situations individuelles souvent douloureuses et compliquées.

Les Activités Canines :

Encadrées par la Directrice, le soigneur animalier et la monitrice équestre.

  • Alimentation, toilettage, soins et entretien.
  • Théorie Canine (Historique, Comportement, morphologie, santé).
  • Éducation de base.
  • Éducation en zone urbaine.
  • Cani-cross / Randonnée (1 chien ou multi chiens).
  • Traineau cross
  • Agility.
  • Doggy Dancing ou Obé-rytmée (Chorégraphie seul ou à plusieurs).
  • Voltige
  • Chiens/Chevaux.
  • Manifestations publiques.

Les Activités Équines :

Encadrées par la monitrice équestre

  • Alimentation, pansage, soins, entretien.
  • Théorie équine (Historique, comportement, morphologie, santé).
  • Pas, trot, galop.
  • Saut d’obstacles.
  • Randonnée.
  • Voltige.
  • Voltige chiens/Chevaux.

Le cheptel animalier :

  • 10 CHIENS d’Accompagnement Social
  • 5 CHEVAUX
  • 6 CHATS
  • 3 COCHONS D’INDE
  • 3 LAPINS
  • 3 OIES
  • 5 CANARDS
  • 10 POULES
  • 1 PIGEONS
  • 12 TOURTERELLES
  • 1 POISSON

Ces animaux sont mis à la disposition de l’Association contre bons soins par M. et Mme HALLEY. Ils sont socialisés, éduqués et respectent les critères de non agressivité avant d’être mis à disposition des accueillis.

Ces animaux sont entretenus dans le respect de leur mode de vie et leur hiérarchie.

Une surveillance quotidienne de leur bonne santé physique et comportementale est indispensable pour assurer la qualité des Activités Associant l’Animal.

Les personnels qui s’occupent des animaux sont tous détenteur du Brevet de secourisme animalier.

L’Accompagnement scolaire :

Encadré par les permanents et permanents assistants

La scolarité étant obligatoire pour tous mineurs de moins de seize ans, nous nous assurons que le jeune reste
dans un cadre scolaire ou de formation sous trois formes :

  • Inscription dans un établissement scolaire relevant de l’Éducation nationale, adapté à l’accueilli.
  • Mise en place d’une formation professionnelle avec :
    • Soit un centre d’apprentissage avec le soutien du lieu pour trouver un Maître d’Apprentissage.
    • Soit avec un service de formation publique ou privé.
  • Accompagnement scolaire au sein de la structure :
    • Aide aux devoirs.

Accompagnement et autonomie dans la vie quotidienne :

Encadré par la Directrice, l’Adjointe, les permanents assistants et les Maîtresses de maison

Les accueillis prennent part aux tâches et à l’organisation de la vie quotidienne pour bien vivre ensemble :

  • Participation à l’élaboration des repas (Cuisine traditionnelle, pâtisserie)
  • Rangement et nettoyage de leur chambre (mercredi et weekend
  • Participation au blanchissage (lavage, rangement du linge …)
  • (Grille des tâches en annexe).

Atelier bricolage / Entretien extérieur :

Encadré par l’Agent d’entretien extérieur et les intervenants bénévoles

Les accueillis prennent part aux travaux extérieurs pour garder une structure agréable à vivre.

  • Participation à l’entretien des espaces verts.
  • Participation aux travaux d’entretien des locaux (peinture, petits bricolages divers)
  • Participation à l’entretien et la récolte de l’herbage pour les chevaux.

Découverte du patrimoine local :

Encadré par la Directrice

C’est une activité qui s’oriente vers la découverte du patrimoine régional (Paléontologique, Archéologique et
Historique).

Fouilles de surface, visite de musée, d’expositions, partage de connaissances par la création d’expositions (Écoles, Mairies …).

Cette activité est orientée vers la recherche et la compréhension de notre histoire et de nos racines.

Les activités extérieures :

Encadrées par l’équipe selon le projet

Les accueillis peuvent pratiquer une activité sportive extérieure (Football, Basketball, BMX, Fitness …).

Les accueillis peuvent entretenir des relations extra scolaires avec ses amis.

L’équipe et les accueillis organisent des manifestations autour des Activités Associant l’Animal. (Téléthon, Fêtes des Écoles, Fête communale, concours équestres locaux …)

L’équipe de permanents part en vacances chaque année (15 jours) avec les accueillis. (Découverte du patrimoine, activités sportives …)

Hygiène et respect de soi :

Encadrée par la Directrice, l’Adjointe, les permanents assistants et les Maîtresses de maison

  • Les jeunes font leur vêture quand il le souhaite avec l’accompagnement du permanent (60€ mensuel).
  • Les jeunes bénéficient du coiffeur 1 fois par mois.
  • Les produits d’hygiène sont fournis.

Le suivi de santé :

Surveiller par la Directrice, l’Adjointe et par le service médical utilisé par la structure

  • Pour toutes les prises en charge nous demandons :
    Une photocopie des vaccinations à jour ou le carnet de santé
  • Une photocopie de l’attestation de droit à la sécurité sociale et la Carte vitale.
  • Le traitement en cours ainsi que l’ordonnance initiale.
  • Une autorisation de soins ainsi qu’une autorisation d’hospitalisation et de Sortie d’hôpital.

En outre l’Association au médecin généraliste de Caumont l’Éventé. Il assure les visites médicales annuelles et toutes les interventions nécessaires au suivi de santé des accueillis ou aux activités qu’ils pratiquent.

Nous nous assurons du suivi dentaire, ophtalmologique, dermatologique, gynécologique et prévention avec la PMI de Bayeux.

Nous nous assurons du suivi psychologique soit par un service de soutien psychologique hospitalier soit par un psychologue privé. Pour information le coût de ces prises en charge n’est pas compris dans le budget journalier.

Prévention :

Il n’est pas autorisé d’avoir des rapports sexuels dans la structure.

Toutefois, il nous paraît de notre devoir de prévention d’être à l’écoute des jeunes.

Pour un garçon : À sa demande, nous lui procurerons des préservatifs.

Pour une fille : Également à sa demande, elle pourra consulter un médecin spécialiste pour la prescription d’un contraceptif adapté, nous lui procurerons des préservatifs.

Accompagnement pour gérer son argent :

Encadrée par la Directrice et la Directrice Adjointe

Encadré par la directrice et l’adjointe, les jeunes reçoivent 20€ mensuel d’argent de poche en début de chaque mois. Une feuille d’accusé de réception est signée par le jeune lors de la remise de l’argent de poche.

Il fait usage de l’argent de poche comme il le souhaite, toutefois si tout n’est pas dépensé, l’argent est mis de côté, et lui est restitué à sa demande.

Ces 20€ peuvent être utilisé en cas de réparation pour rachat de matériel de l’association ou des autres jeunes accueillis.

Si les jeunes reçoivent plus d’argent (cadeaux de la famille, apprentissage, stages …), il est placé sur un compte bancaire afin de favoriser leurs projets pour leur future autonomie.

Les présents festifs :

L’accueilli reçoit un cadeau à Noël (valeur environ 60€).

L’accueilli reçoit un cadeau d’anniversaire (valeur environ 60€).

Les Responsabilités et les Assurances :

L’Association est responsable des dommages corporels et matériels que le jeune pourrait causer à toute autre personne présente ou aux biens mis à sa disposition. Le jeune doit être assuré pour tout dommage qu’il causerait ou dont il serait victime.

  • En outre, la responsabilité de l’Association O.S.C.A.R.E est celle de tout « gardien de fait ». En conséquence une assurance de responsabilité civile a été souscrite pour :
    Les animaux et Activités Associant l’Animal
  • Chaque jeune accueilli (scolaire et extrascolaire)
  • Chaque salarié, bénévoles ou toutes personnes intervenant sur la structure
  • Les locaux et matériels en possession ou utilisés par l’Association (MAIF n° Police : 2680095 A)

Il est à noter que pour les animaux les critères sanitaires et vétérinaires sont respectés et le suivi comportemental des chiens est assuré par un éducateur canin et un vétérinaire. (Tatouages ou puces électroniques, Vaccins à jour, suivi de l’éducation, alimentation équilibrée, plan de vermification et antiparasitaire, 2 désinfections hebdomadaire des locaux…).

Les normes de protection incendie pour les structures d’accueil sont respectées et validées par les professionnels.

Emploi du temps hebdomadaire :

Cet emploi du temps est mis en place pour que chaque accueilli puisse s’y intégrer selon son projet individualisé, ses capacités mais également selon les weekends et les vacances afin de respecter également les temps de repos.

Le lieu de vie et d’accueil

Lieu où les jeunes trouvent un cadre de vie stable, rassurant, cohérent et structurant dans une ambiance familiale où chaque personne a sa place.

Possibilités d’accueil :

4 places Filles et 3 places Garçons /Possibilité d’accueillir une fratrie.

Le Lieu de Vie et d’Accueil « La Ferme d’OSCARE » offre la possibilité d’être un relais soit pour les institutions spécialisées, soit pour les services cherchant un lieu d’accueil pour les jeunes relevant ou non des établissements spécialisés dans le cas de :

  • Rupture avec l’environnement habituel, éloignement.
  • Soutien relationnel.
  • Apprentissage de la socialisation
  • Construction et élaboration de projets individualisés favorisant la réadaptation à la vie sociale ou pour
    faciliter l’intégration sociale.
  • Activités Associant l’Animal.

Procédures d’Admission :

1ère Étape :

Réception des demandes d’admission (Tél., courrier, mail, Annuaires des LVA …)

2ème Étape :

Étude et choix des dossiers admissibles. Selon le projet et le groupe déjà en place, (non admissible : auteur d’abus sexuel, auteur de violences physiques)

3ème Étape :

  • RDV d’admission avec l’Éducateur référent ;
  • Visite des lieux, prise de connaissance, déjeuner ;
  • Remise du livret d’accueil, règlement de fonctionnement.

4ème Étape :

L’Accueilli donne son accord par téléphone pour être admis et pour respecter les Règles de fonctionnement.

5ème Étape :

Période d’essai (1 mois renouvelable 1 mois).
Cette période peut être arrêtée à tout moment selon la volonté de l’une ou l’autre des parties.

6ème Étape :

  • Validation de la période d’essai
  • Élaboration en commun du Projet Individualisé
  • Admission à long terme (1 an minimum renouvelable tacitement selon le projet individualisé et son
    évolution).

Les procédures administratives : (en annexe)

Une convention de séjour est établie, en 2 exemplaires, entre le service placeur, le jeune et la structure d’accueil.

Les divers documents ou renseignements administratifs nécessaires à la prise en charge du jeune.

Le service placeur fournit :

  • Carte d’identité / Passeport.
  • Carnet de santé + VÉRIFIER LES CARNETS DE VACCINATION.
  • Carte vitale.
  • Attestation CMU.
  • Ordonnance (si traitement médical) + traitement.
  • Demande d’admission.
  • OPP (Ordonnance de Placement Provisoire) ou PCA (Prise en Charge Administrative).
  • Notification MDPH
  • Suivi Psychologique
  • Suivis Médicaux
  • Une pièce d’identité
  • La carte vitale et Attestation CMU
  • Carnet de santé
  • 4 photos d’identité
  • Un dossier sur le parcours de l’accueilli
  • Le projet individualisé validée après la période d’essai
  • Les prescriptions médicales (Ordonnances originales)
  • 1 Trousseau complet (Liste du trousseau nécessaire.

La Ferme d’OSCARE fournit :

Le livret d’accueil contenant :

Présentation du lieu et de ses activités, le Règlement de fonctionnement du lieu de vie OSCARE, les Règles de la bonne équipe pour les animaux et la Journée type approuvés et signés par le jeune, par le service placeur et le Responsable de l’Association, la Charte de la personne accueillie et la liste des personnes que le jeune peut avoir recours en cas de non-respect de cette même charte. (Voir livret d’accueil en annexe).
L’accueil du jeune ne se fait que s’il souhaite intégrer la structure et s’engager à respecter le règlement intérieur en approuvant et signant le Règlement de fonctionnement avec son référent.

Les formulaires suivant à remplir pour l’entrée du jeune :

  • Formulaire 0_Convention de Séjour LVA
  • Formulaire 2_Autorisation parentale pour la consommation de tabac
  • Formulaire 3_autorisation pour interventions d’urgence
  • Formulaire 4_autorisation signature de documents scolaires
  • Formulaire 5_Autorisation droit à l’image
  • Formulaire 7_Fiche signalétique
  • Formulaire 15_Trousseau d’accueil
  • Formulaire 17_ Livret d’Accueil
  •  Formulaire 19_Règlement de fonctionnement

Participation des jeunes à la vie collective :

Grille des tâches quotidiennes, affichage dans les locaux.

Réparations/Sanctions :

Tableau des sanctions, affichage dans les locaux.

Cadres divers :

Règlement d’utilisation des écrans portables, tablette, ordinateur…Affichage dans les locaux.

Les relations avec les familles :

Lorsque le jeune accueilli le souhaite et après la période d’essai. Il peut inviter sa famille pour une visite des locaux et une présentation des activités de l’Association. Cette visite n’aura lieu qu’une fois, car nous protégeons le lieu du jeune afin que la famille ne vienne pas interférer dans la prise en charge. L’accueilli est autorisé à un appel par semaine à sa famille sauf en cas d’interdiction des services placeurs.

L’objectif étant que l’accueilli garde des liens avec sa famille, les retours en famille sont favorisés en fonction des objectifs familiaux fixés par le service placeur. (Weekend, vacances).

Le conseil de vie collective :

Une réunion de jeunes avec 2 permanents un jeudi soir par mois de 20h30 à 21h30. Compte rendu de chaque réunion dans Le Cahier Réunions de jeunes.

Ces réunions comportent 2 temps :

Expressions : des colères, revendications, difficultés de communication, incompréhensions. Un rappel au cadre et au règlement à chaque réunion. Le compte rendu de ces réunions est tenu dans un cahier de suivi.

La deuxième partie de réunion concerne plutôt les souhaits de groupe en matière de relations sociales avec les autres, de lieux ou d’activités de vacances, de sorties ou de menus…

Un entretien individuel pour chaque accueilli avec la Directrice 1 fois par an ou plus si nécessaire. Pendant cet entretien l’accueilli évalue son accueil (Évaluation en annexe), ses relations avec l’équipe et les autres accueillis, il reprécise ses volontés d’orientation, il évalue également ses relations avec son référent de placement, sa famille, ses besoins médicaux, ses activités de médiation animale et ses activités de sport ou de loisirs. Le projet individualisé est réévalué chaque année. (Tableau Projet individualisé en annexe).

Certains projets de sorties, d’activités ou simplement d’ordre organisationnels peuvent être discuter également lors de moments informels (repas, moment du coucher…)

Suivi administratif des accueillis :

  • Les Permanents assistants sont chargés des écrits professionnels et des dossiers administratifs des jeunes.
  • Les projets individualisés sont signés par le mineur accueilli, le titulaire de l’autorité parentale, le Service
    placeur et la Direction du Lieu de Vie.
  • Le dossier doit être complet si possible dès l’admission. Au terme de la période d’essai et si l’admission
    est définitive, la totalité du dossier doit être complet.
  • Remise à jour des dossiers 2 fois par an ou plus si nécessaire.

Les procédures de sorties :

Conditions de sortie d’un jeune en fin de prise en charge :

Sortie organisée avec le jeune et le Service placeur :

Notre objectif est que le jeune sortant ait acquis un maximum d’autonomie.

Pour se faire les soutiens suivants sont proposés :

  • Possibilité de passer le permis de conduire
  • Soutien dans la recherche d’un logement
  • Soutien dans la recherche d’un emploi

Notre souhait est de garder un relationnel privilégié avec nos jeunes. Aussi après la sortie, nous serons toujours, une structure ressource en cas de besoin.

Rupture de la prise en charge :

L’exclusion intervient en cas de :

  • Non-respect du règlement intérieur.
  • Comportement pouvant porter atteinte à la sécurité morale et physique des adultes, des autres jeunes.
  • Comportement violent envers les animaux.
  • Souhait du jeune de mettre fin à la prise en charge, projet ne correspondant plus à ses attentes.

En cas de faute grave un avertissement avant exclusion est donné au jeune et au Service placeur par Téléphone. Si les engagements de l’accueilli sur les points à améliorer ne sont pas tenus, l’exclusion devient définitive après envoi du Bilan et de l’avis d’exclusion au service placeur.

Afin de faciliter l’accueil du jeune dans un autre lieu, nous laissons un délai d’un mois (maximum) pour retrouver une autre prise en charge.

En cas de fugue : l’accueil du jeune peut être prolongé jusqu’au retour du jeune, la fugue n’est pas synonyme d’exclusion.

L’obligation scolaire et de formation des jeunes de 16 à 18 ans :

L’obligation de formation pour les jeunes de 16 à 18 ans fixée par le décret n°2020-978 du 5 août 2020. La prise en charge scolaire et de formation du jeune au lieu de vie est mise en place durant la procédure d’accueil.

Partenaires

Suivi de santé

  • Médecin généraliste
  • Cabinet Ophtalmologique
  • Clinique Dentaire
  • Service de soutien psychologique pour adolescents

Suivi de scolarité et formation

  • Collège Les sources d’Aure de CAUMONT L’ÉVENTÉ
  • Lycée Arcisse de Caumont – BAYEUX
  • Maison Familiale rurale de BALLEROY
  • Centre de Formation d’Apprentis CAEN & COUTANCES ➢ CIO de BAYEUX
  • GRETA de BAYEUX
  • AFPA- Centre de CAEN

Activités spécifiques

  • Entreprise DMD – Alimentation animale
  • Cabinet vétérinaire – AUNAY SUR ODON et BAYEUX
  • SPA (Société Protectrice des Animaux) – VERSON
  • Fondation de France Adrienne et Pierre SOMMER – PARIS
  • Fondation 30 Millions d’Amis – PARIS
  • Handi chien – ALENÇON
  • M. Didier VERNAY- Pr en Neurologie – Spécialiste Relations homme – Animal – CLERMONT FERRANT
  • Les Bénévoles de l’Association OSCARE

Soutien administratif et comptable

  • Cabinet TACHER ACOGEX- CAEN
  • CPAM 14 (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) – M. Bernard ➢ THOMASSE- CAEN.
  • MSA 14 (Mutualité Sociale Agricole) – Mme BRIERE- CAEN
  • CG 14 et autres départements placeurs.

Formation du personnel / Élaboration du projet

  • EPE- CAEN
  • FNLV – FRLV de Basse Normandie – CAEN
  • ALVA 14 – Calvados
  • OPCO

Évaluations et axes de Développement

Évaluation participative du jeune

Cette évaluation est réalisée après la période d’essai (2 mois après l’admission), chaque année avant le renouvellement de placement ou lors de l’entretien de départ des jeunes dans la mesure du possible. (Évaluation du LVA en annexe).

Les points suivants sont abordés :

  • Relations sociales à La Ferme d’O.S.C.A.R.E., vie quotidienne
  • Activités Associant l’Animal
  • Scolarité, formation, apprentissage cognitif, socialisation
  • Suivi de santé
  • Relations avec sa famille
  • Conclusions/Nouvelle orientation.

Évaluation de l’équipe éducative

Cette évaluation est basée sur l’entretien individuel annuel du personnel du LVA.

Les points suivants sont abordés :

  • Satisfaction de l’année ?
  • Déception de l’année ?
  • Perception de vos points forts ?
  • Axes d’amélioration ?
  • Enjeux prioritaires de l’Association ?

Synthèse/ Bilan du Projet individualisé

Chaque personnel participe au Bilan et la Synthèse est lu par la Directrice à l’accueilli. Après explications et accord de l’accueilli, cette synthèse est envoyé au Service placeur.

Évaluation auprès des services placeurs

Cette évaluation est réalisée auprès des services placeurs à la fin de chaque prise en charge ou au minimum une fois par an. (En annexe).